logo vdg

  • accueil
  • Tutos
  • Expo Virtuelle
  • @
    • Garlo
  • FB
  • TWIT
  • Boutique
  • DualPlayer
  • CD VDG 2014

 

 


Vent de Guitares / garlo


54 guitares dressées au sommet de la plus haute dune d'Europe, l'ample chant de centaines de cordes vibrant sous la seule caresse du vent, d'immenses plages sonores traversées de bouffées d'harmoniques, de tourbillons de fréquences…


C'est Vent de Guitares, création géo acoustique, œuvre de land art où l'acte éphémère et l'aléa climatique génèrent une intemporelle musique.

1ère mondiale, œuvre de land art, Vent de Guitares dépassait par sa conception même le simple cadre de l'expérimentation sonore.
L'installation de 54 guitares, dressées selon un dessin défini par la recherche d'une orientation optimale au coeur d'un lieu sauvage et naturel ajoutait à la dimension de recherche acoustique, une dimension visuelle et plastique.

Si l'enregistrement audio a permis de fixer la trace musicale de l'acte éphémère, d'autres traces ont été saisies par d'autres artistes mettant en oeuvre d'autre supports :
à découvrir prochainement.

Strings & Wind / garlo                    


La mini installation Strings  & Wind a eu lieu les 25 et 26 octobre 2000 à Muley Point en face de Monument Valley / Réserve Navajo.
Deux voyages de repérage en 97 et 98 m'ont permis de rencontrer deux chanteurs de guérison Verdell Primeaux & Johnny Mike, un flûtiste Zuni Fernando Cellicion et de vivre dans la réserve Navajo.
Le peu d'intérêt des institutions françaises et américaines n'était rien comparé aux relations amicales et musicales avec mes amis Sioux, Navajo, Hopi et Zuni qui ont amené une création musicale commune.


L'enregistrement a eu lieu à Zuni pueblo et à Santa Fe. La mini installation géo acoustique a été réalisée après pour faire les drones et accords de base de nos musiques précédemment enregistrées.

Strings & Wind c'est 2 instruments géo acoustiques et c'est aussi : 12.000 km parcourus dans la région des 4 corners + des amis à Zuni pueblo et dans la réserve Navajo + la base du cd Earth Link + un carnet de route + la base du cd  Zuni pueblo + une exposition avec des photos, du texte, des graphismes et de la musique.

Kaze / garlo


Une oeuvre à mi chemin entre Land Art et Performance Musicale : 32 guitares, des furins, des étendards et des bambous sonores ont été installées sur la Dune de Nata face à la mer de Corée, du 26 au 28 février 1999 près de Fukuoka ... A l'endroit même où en 1284, les envahisseurs mongols de Kubilai Khan ont été repoussés par un vent divin le kamikaze.


Les instruments entrent en résonance avec les vibrations de l'air. Une exposition a suivi dans le centre de Fukuoka ainsi que des concerts.
Avec les enregistrements géo acoustiques, les concerts mélangeaient des musiciens rock occidentaux (basse batterie guitare) et des musiciens japonais (Taïkos et shô).
Les textes japonais et français étaient tous inspirés par le vent ( haïkus, poèmes et chansons).

You are here: Accueil Expo Virtuelle